Retour à l'accueil
Blé tendre
Blé dur
Orge
Triticale
Avoine
Seigle
Epeautre
Variétés préconisées pour les Associations
"Le Fourrage Gagnant"
Les Intercultures valorisables en Fourrages
Pois fourrager
Pois protéagineux
Féverole
Lupin
Soja
Associations prêtes à l'emploi
Packs de Légumineuses à associer au colza
CIPAN
Légumineuse
 

Consultez notre catalogue COUVERT VEGETAL
en cilquant dessus

 

Accueil>Blé tendre d'hiver de qualité

 
 


Produire des blés de qualité en toutes régions !

Les besoins en blé de haute qualité technologique sont en pleine croissance ; que ce soit pour l’export ou pour les industriels meuniers français qui développent de nouveaux produits nécessitant de la force boulangère, des taux de protéines très élevés, des pâtes tenaces mais extensibles.
Pour chaque région, Sem-Partners offre la possibilité de cultiver des blés de haute qualité avec les variétés ADESSO, METROPOLIS, EMILIO, AXUM, qui correspondent parfaitement aux exigences qualitatives de ce marché.

  • ADESSO est encore validé, en 2019, par l’ANMF en VRM BAF et VRM Bio.

Son profil qualité est exceptionnellement élevé avec des taux de protéines pouvant atteindre 16%, une force boulangère (W) variant de 380 à 500, un P/L régulièrement bas à 0.7-0.8. Contrairement à beaucoup d’autres variétés BAF, la note de panification, en pure, est très élevée.
C’est une variété, de type hiver, adaptée aux premières dates de semis qui se caractérise par une très bonne tolérance au froid, une bonne tolérance aux maladies et une maturité ½ précoce. Il peut se cultiver dans de nombreuses régions excepté le Sud-Ouest et le Sud-Est.

  • METROPOLIS est réinscrit cette année sur la liste ANMF en VRM BAF.

C’est une variété précoce, ½ hiver, qui est adaptée en 2ième et 3ième date de semis dans les zones Centre, Centre-Ouest, et Sud. Son potentiel de rendement est élevé et nettement supérieur aux variétés de référence du marché (˃ ± 10/12 quintaux). 
Elle se distingue également par son très bon état sanitaire avec une tolérance à la rouille brune (8), à la rouille jaune (7), à l’oïdium (8) et à la septoriose (7).
Les taux de protéines varient de 14 à 16%, une valeur du W de 360 à 500, un P/L de ± 0.8, et un poids spécifique supérieur à 82kg/hl.

  • EMILIO est une nouveauté de qualité BAF, sur la liste ANMF 2019 (VO Bio)

C’est une variété de type hiver (2), adapté aux grandes zones de la culture du blé tendre : Nord, Est, Ouest, Centre et Centre Ouest. Très rustique et résistant au froid. Très bon comportement aux maladies, en particulier vis-à-vis de la rouille jaune (8), de l’oïdium (8) et de la fusariose des épis (6).  Assez haut en paille, mais peu sensible à la verse, EMILIO offre une très bonne maturité avec une bonne qualité de grain en PS et de hautes teneurs en protéines (14-15%). Très bonne force boulangère (W 350-400) et P/L équilibré (< 1), très bonne hydratation et bonne note de panification. Par sa rusticité et son niveau de qualité, EMILIO est destiné à la production de blé de haute qualité mais également à la culture en agriculture biologique.
Précocité : ½ précoce à épiaison et à maturité
Autres éléments : Adapté à la culture à faibles intrants ou à l’agriculture biologique

  • AXUM fait son entrée dans cette catégorie des blés de très haute qualité (classe BAF)

C’est un type ½ hiver à ½ alter (5), très productif pour cette classe de qualité, adapté aux grandes zones de production de blé de force : Centre, Centre Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest. Très bon comportement aux maladies du feuillage, en particulier vis-à-vis de l’oïdium (8) et des rouilles (7).
Son profil qualité est très bon avec une force boulangère élevée (W 350-380) et un P/L bas (0.3-0.6), bonne teneur en protéines (13.5-14.5%) et excellent PS.
Précocité : précoce à épiaison et à maturité (8)
Notation dans les essais : productivité très élevée depuis 3 ans dans les essais Arvalis FQBT Sud -Ouest.
Autres éléments : très bonne extensibilité avec un G long (27-30)

« Les Forces Gagnantes » … avec ADESSO et METROPOLIS.
« Les Prometteuses » … avec EMILIO et AXUM

Retrouvez les fiches techniques d’ADESSO, METROPOLIS, AXUM et EMILIO en cliquant sur les liens :
http://www.sem-partners.com/doc/ftech/adesso.pdf
http://www.sem-partners.com/doc/ftech/metropolis.pdf
http://www.sem-partners.com/doc/ftech/axum.pdf
http://www.sem-partners.com/doc/ftech/emilio.pdf

Et toutes autres informations sur notre site : www.sem-partners.com

 

 

 

 
 
 
 

 


  Nous Contacter
l
Télécharger Acrobat Reader
l
Mentions Légales

 
Notre catalogue de variétés 2008