Retour à l'accueil
Blé tendre
Blé dur
Orge
Triticale
Avoine
Seigle
Epeautre
Variétés préconisées pour les Associations
"Le Fourrage Gagnant"
Les Intercultures valorisables en Fourrages
Pois fourrager
Pois protéagineux
Féverole
Lupin
Soja
Associations prêtes à l'emploi
Packs de Légumineuses à associer au colza
CIPAN
Légumineuse
 

Consultez notre dossier
LE FOURRAGE GAGNANT
en cilquant dessus

 

Accueil>Le fourrage gagnant

 
 

Avec LE FOURRAGE GAGNANT, Sem-Partners innove pour les éleveurs

  • Aujourd’hui, la demande pour plus d’autonomie fourragère croît fortement chez les polyculteurs-éleveurs.
    Forte variabilité des prix des correcteurs azotés, récoltes décevantes en maïs ensilage sur plusieurs secteurs, pression accrue sur les prix de la viande et du lait, les dernières campagnes ont mis à mal certains piliers des systèmes d’élevage traditionnels, poussant les éleveurs à  rechercher de nouveaux itinéraires techniques, de nouvelles cultures… mais surtout à rechercher une plus grande indépendance vis-à-vis d’un environnement jugé mouvant et peu sécurisant. C’est dans ce contexte que le « Produire à la ferme » se développe, avec comme principaux moteurs la volonté de limiter l’exposition au risque extérieur et de sécuriser les stocks fourragers en optimisant les charges financières.
    SEM-PARTNERS accompagne ces évolutions depuis plusieurs années avec la promotion d’associations de céréales et de protéagineux destinées à une utilisation en ensilage de plantes immatures.


    Pourquoi implanter une association céréales + protéagineux ?

    En assurant une diversification des périodes de semis et de récolte, une moindre exposition aux risques de sécheresse estivale et la production d’un aliment de qualité à la ferme, les associations de céréales et de protéagineux permettent de sécuriser au meilleur prix les stocks fourragers tout en limitant la dépendance au couple maïs ensilage / tourteau de soja.
    Aujourd’hui, les éleveurs ne s’y trompent pas puisque cette technique fait chaque année de nouveaux adeptes, séduits par sa simplicité de mise en œuvre et ses intérêts technico-économiques forts.
    Les succès commerciaux des associations GEOVERT TPA (Triticale TANTRIS+ Pois fourrager ARKTA + Avoine blanche SW DALGUISE) et ENSIL+ EPV (Epeautre ZOLLERNSPELZ + Pois fourrager ARKTA + Vesce de Pannonie DETENICKA), lancées depuis quelques campagnes par SEM-PARTNERS, sont là pour en témoigner.
    SEM-PARTNERS, fort d’un catalogue d’espèces et de variétés particulièrement diversifiées et adaptées aux conduites culturales des éleveurs, décide aujourd’hui d’aller plus loin et d’élargir le concept en proposant une solution clef en main : LE FOURRAGE GAGNANT.


    LE FOURRAGE GAGNANT : qu’est-ce que c’est ?
    LE FOURRAGE GAGNANT, c’est la possibilité de sélectionner, parmi une quinzaine de variétés retenues pour leur bonne adaptation au cahier des charges des associations LE FOURRAGE GAGNANT et choisies parmi dix espèces complémentaires, les constituants de l’association céréales + protéagineux souhaitée. Triticale, seigle fourrager, épeautre, avoine, pois fourrager, féverole… les solutions sont multiples pour concevoir des associations adaptées tant à vos contraintes agronomiques qu’à vos objectifs en termes de valorisation alimentaire. Il est en effet à noter que l’intérêt de ces associations réside aussi dans la possibilité de faire varier la valeur alimentaire du fourrage produit (MAT, PDI, UFL et MS) en choisissant à la carte, au semis, les meilleures espèces et les variétés les mieux adaptées pour atteindre l’objectif fixé. Constitué de variétés typées hiver et printemps, LE FOURRAGE GAGNANT, c’est également la possibilité de semer toute l’année une association fourragère performante.
    Sont d’ores-et-déjà disponibles dans ce cadre :


                    - Pour les semis d’automne 
    Céréales : Alpiste des Canaries LIZARD, Avoine blanche SW DALGUISE, Blé LUDWIG, Epeautres COSMOS et ZOLLERNSPELZ, Seigles fourragers PROTECTOR et TURBOGREEN, Triticale TANTRIS
    Protéagineux : Féverole d’hiver AXEL, Pois fourrager ARKTA, Vesce de Pannonie DETENICKA


                    - Pour les semis de printemps et d'interculture d’été 
    Céréales : Epeautre de printemps WIRTAS, Seigle de printemps OVID, Triticale de printemps DUBLET
    Protéagineux : Fénugrec FENU-FIX, Féverole blanche FERNANDO, Lentille noire fourragère LENTI-FIX, Pois fourrager de printemps ANDREA et Vesces communes de printemps BERNINOVA, KWARTA et TOPLESA
    Pour plus d’informations sur le concept LE FOURRAGE GAGNANT et sur les différentes variétés qui lui sont adaptées, consultez le dossier technique et les fiches techniques correspondantes sur notre site web www.sem-partners.com.
    Pour toutes informations, contactez SEM-PARTNERS au 01 39 71 85 60

    AVEC « LE FOURRAGE GAGNANT » :
    L’AUTONOMIE FOURRAG
    ÈRE, C’EST MAINTENANT

    Dossier Association céréales / légumineuses sur notre site : http://www.sem-partners.com/doc/asso.pdf
    Fiche technique GEOVERT TPA : http://www.sem-partners.com/doc/comasociation.pdf
    Fiche technique ENSIL+ : http://www.sem-partners.com/doc/ftech/ensil.pdf
    Site Sem-Partners : http://www.sem-partners.com

 

 
 

 


  Nous Contacter
l
Télécharger Acrobat Reader
l
Mentions Légales

 
Notre catalogue de variétés 2008